Par Christiane Chartier aromathérapeute
L’avantage de se soigner avec les huiles essentielles, c’est que la plupart sont antibactériennes, antivirales, antiseptiques, donc rien de mieux pour soulager tous les problèmes respiratoires, du rhume à la bronchite. Au Québec, nous avons la chance d’avoir des huiles essentielles exceptionnelles pour aider le système respiratoire. « Vaut mieux prévenir que guérir », un vieux dicton que nous devons adopter. En prévention, en diffusion dans la maison ou au bureau, garderie et autres, du Sapin baumier (Abies balsamea), Épinette blanche (Picea glauca), Pin blanc (Pinus strobus), sont des huiles essentielles très antiseptiques et elles détruisent les virus et les bactéries dans l’air. Vous avez oublié de prévenir, alors elle vous aidera alors à vous décongestionner et prévenir la santé de ceux qui vous visiteront.
Coup de froid — Bain à la moutarde
3 gouttes d’Eucalyptus radiata ou globulus
3 gouttes de Sapin baumier (Abies balsamea)
1 c. à table de sel de mer
¼ de c. à thé de moutarde sèche
Pour le bain il est conseillé de toujours diluer les huiles essentielles soit dans un sel de mer, du lait en poudre ou un bain moussant, afin de fractionner les gouttes d’huile essentielle.
Sinus congestionnés
Préparation
10 gouttes de Camphre (Cinnamon camphora)
10 gouttes de Niaouli ( Melaleuca quinquinervia)
5 gouttes de Muscade (Myristica fragrans)
5 ml de macération d’Arnica
25ml d’huile d’Abricot
Masser la région des sinus au-dessus des sourcils et de chaque côté du nez et près du lobe de l’oreille et la gorge. Cette préparation est très douce, et agit en profondeur. Il n’est pas conseillé de choisir des odeurs fortes qui décongestionnent instantanément, car c’est irritant pour les sinus et donne un effet temporaire.
Toux
1 goutte d’huile essentielle de citron dans 1 c. à thé de sirop d’érable
Sinusite, Bronchite, Influenza (grippe)
Toutes les pathologies à virus ou à bactéries doivent être soignées en l’interne. Mais attention! Les huiles essentielles oralement doivent être prises avec précautions et extrêmement diluées. Les recettes que nous voyons souvent soit une goutte d’huile essentielle sur un morceau de sucre ou dans du miel sont à proscrire, car elles pourraient attaquer des tissus sains de nos organes internes. Elles doivent être utilisées que pour des pathologies très précises.
Pour toutes huiles essentielles prises à l’interne, la formule est : 30 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml d’huile végétale pressée à froid (olive serait un bon choix), ou de l’alcool ( vodka), de ce mélange vous prenez 30 gouttes, 3 fois par jour. Durant 7 à 10 jours.
15 gouttes de Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum, écorce)
15 gouttes d’Origan (Thymus capitatus)
50 ml d’huile d’Olive
De ce mélange, vous prenez 30 gouttes, 3 fois par jour durant 7 jours
Vous pouvez ajouter à cela soit des capsules d’Hydraste du Canada, ou de Réglisse.
En prévention de l’Échinacée et de la Vitamine C.
Boire beaucoup de liquide soit de l’eau ou des tisanes.
Bon Hiver !!!
j'ai un probleme a une oreille a cause d'un exces de mucus, es-ce que je pourrais appliquer de l'huile essentielles pour aider a éliminer ce mucus ?
RépondreSupprimer